Chère Dominique David, je voudrais saluer le travail que vous réalisez en Nouvelle-Aquitaine pour développer ce fonds d'épargne régionale, ainsi que l'action des autres députés également impliqués dans ce projet.
L'objectif du volet financement de ce texte est en effet d'encourager les Français à investir dans le capital des PME – qu'il s'agisse du forfait social allégé pour les fonds d'épargne retraite investis dans les PME ou bien la refonte du PEA-PME – , mais aussi, autant que possible, de développer l'épargne verte et solidaire.
Vous nous proposez de favoriser l'épargne de proximité, celle qui a du sens pour les Français car ils préfèrent connaître les entreprises dans lesquelles ils investissent. La première proposition que vous aviez formulée en commission spéciale n'avait pas recueilli l'avis favorable du Gouvernement et de la commission. Depuis, vous avez retravaillé le contenu de l'amendement, et celui-ci semble aller dans le bon sens, mais nous vous invitons tout de même à le retirer pour affiner encore davantage le dispositif d'ici la nouvelle lecture.
Bien évidemment, cela n'empêche pas de poursuivre, sur le terrain, les initiatives que vous avez prises pour donner aux Français l'accès à des véhicules d'investissement susceptibles de donner du sens à leur épargne.