La possibilité offerte aux associations de locataires indépendants de représenter les locataires dans les conseils d'administration des HLM, chère à Jean-Christophe Lagarde, n'a pas été rétablie. Quant à la limitation de l'individualisation des frais de chauffage, je la trouve regrettable, car cette individualisation aurait pu être source d'économies pour les particuliers.
Concernant le véritable point dur de ce texte, à savoir l'avenir du logement social, les doutes que nous avions émis en première lecture n'ont donc pas été dissipés. Dans la plupart des cas, les réponses apportées, demeurant partielles, nous laissent sur notre faim. Pour que le Gouvernement traite pleinement les questions soulevées, une nouvelle lecture aurait sans doute été préférable à ce compromis.
Voilà pourquoi notre groupe votera en majorité contre ce projet de loi ou s'abstiendra.
Nous appelons de nos voeux une territorialisation de la politique du logement, adaptée aux réalités locales. Il est possible de construire plus avec une politique centralisée, mais il est urgent de construire mieux en favorisant l'ancrage territorial.