Intervention de Mickaël Nogal

Séance en hémicycle du mercredi 3 octobre 2018 à 15h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Nogal :

Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service de tous les Français, telle est l'ambition du projet de loi ÉLAN.

Il s'inscrit dans une stratégie logement plus large qui tient compte des évolutions de la société, des modes de vie, des nouveaux besoins de nos concitoyens, et des inégalités territoriales.

La commission mixte paritaire, qui s'est réunie le 19 septembre dernier, a été l'aboutissement d'un intense travail de co-construction entre Gouvernement et Parlement, initié dès l'été 2017 avec le lancement d'une large concertation numérique. Je veux également saluer l'organisation de la conférence de consensus au Sénat, à l'initiative du président Larcher, qui aura permis de réunir l'ensemble des parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse des associations, des bailleurs sociaux, des parlementaires ou des administrations. Peut-être cette initiative pourrait-elle être reproduite, alternativement au Sénat ou à l'Assemblée, avant l'examen des grands projets de loi.

Le succès de cette CMP, dû aussi à une collaboration constructive avec la rapporteure du Sénat, Mme Dominique Estrosi Sassonne, traduit la volonté conjointe du Gouvernement et du Parlement de répondre aux attentes des Français pour améliorer leur cadre de vie au quotidien par le logement et le développement des territoires.

Au nom du groupe La République en Marche, je tiens également à remercier Jacques Mézard et Julien Denormandie pour la qualité du travail mené depuis plus d'un an, pour leur expertise, leur écoute et leur volonté d'avancer avec les députés et les sénateurs. Je n'oublie pas évidemment, messieurs les ministres, vos équipes, vos services, qui nous ont accompagnés, non plus que les administrateurs de la commission des affaires économiques et nos collaborateurs parlementaires – toutes ces personnes qui s'activent, dans l'ombre, pour nous permettre de travailler, de décider et d'avancer dans les meilleures conditions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.