Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 49

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

J'émets un avis favorable à l'adoption de cet amendement et du sous-amendement.

Cet amendement manifeste le caractère très particulier de cette cession d'actifs et prouve bien que nous ne nous engageons pas dans une privatisation sèche, qui donnerait au capital privé la pleine possession d'ADP. Nous construisons quelque chose de singulier et d'original, qui permettra à ADP de se développer et d'être demain, j'en suis convaincu, le leader mondial de l'aéroportuaire. Et la France pourra dire qu'elle a créé le leader mondial de l'aéroportuaire, avec un système de participation original, comprenant des acteurs privés, mais également, par dérogation législative, des collectivités locales, des salariés et de l'actionnariat populaire. Je préfère toujours que la France montre le chemin plutôt que de suivre les modèles des autres, parce que notre pays en a la capacité.

Accepter que les collectivités locales investissent dans une société commerciale est une décision effectivement lourde, car elle déroge à un principe fondamental qui le leur interdit. Je rejoins les arguments pertinents de notre excellente rapporteure Marie Lebec : chaque collectivité locale devra prendre ses responsabilités et chaque président de département ou de communauté de communes devra bien mesurer, devant ses concitoyens, l'opportunité de s'engager dans une telle opération, car, je le rappelle, il s'agit d'une dérogation au principe interdisant aux collectivités locales d'investir dans une société commerciale.

Je tiens à vous remercier à nouveau, car je suis fier du débat que nous avons. Je suis fier de voir que, sur un sujet sensible comme celui-là, chacun peut exprimer ses positions, défendre sa vision de ce qu'est l'État actionnaire et améliorer le texte du Gouvernement. La proposition de M. Bourlanges et des députés du MODEM, ainsi que celle d'Éric Woerth, améliorent notre texte et lui donnent plus de poids et plus de crédibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.