Madame la secrétaire d'État, monsieur le rapporteur général, je vous ai écoutés attentivement. Pour ma part, j'approuve les dispositions de l'article 54, en m'appuyant, à l'instar de Mme Tuffnell, sur mon expérience et mon ressenti. Je voudrais saluer le travail des postiers, dans leur ensemble – du facteur à celui qui travaille dans le pôle financier. De 2002 à 2013 se sont succédé, à la présidence de La Poste, Jean-Paul Bailly et Philippe Wahl – que je ne qualifierai pas de « capitaines d'industrie », puisqu'il s'agit d'une entreprise exerçant une mission de service public. Mais si, parmi les entreprises exerçant une telle mission, elle a réussi à opérer cette mutation, c'est parce qu'une bonne partie des agents ont compris les grands enjeux de cette évolution, et la nécessité de la mener à bien.
Avec Dominique Potier et Daniel Fasquelle – pour ne citer qu'eux – , nous siégeons à la commission des affaires économiques depuis une dizaine d'années. Daniel Fasquelle a formulé des réserves qu'on peut partager, mais je n'en tire pas la même conclusion que lui. Cher Daniel, je pense qu'il faut soutenir la proposition du Gouvernement de construire un grand pôle banquier et assurantiel, leader français mais, surtout, mondial. Au cours des rencontres auxquelles il nous a conviés, Jean-Paul Bailly puis, à présent, Philippe Wahl, nous ont présenté une trajectoire claire. Je ne prétends pas, toutefois, que la totalité des agents adhèrent à cette réforme.
Le Gouvernement a bâti une stratégie conjointe avec CNP Assurances et le groupe La Poste, qui permettra à ce dernier de gravir une nouvelle marche. Je crois que c'est une évolution bénéfique. C'est pourquoi, au nom du groupe UDI, Agir et indépendants, je vais soutenir l'article 54. Puisqu'un scrutin public est demandé sur les amendements de MM. Dharréville et Fasquelle, je m'opposerai à ceux-ci, au nom de mon groupe, et soutiendrai la proposition du Gouvernement.
Roland Lescure a affirmé tout à l'heure, suivi en cela par Mme la secrétaire d'État, qu'il fallait encourager la mutation. Si une autre grande entreprise française – Air France, pour ne pas la citer – avait accompli la même mutation dans les mêmes délais, que celle-ci ait été conduite avec la même force par ses dirigeants et l'ensemble de ses collaborateurs, elle ne connaîtrait pas la situation qu'elle doit aujourd'hui affronter. La Poste est une entreprise exemplaire : à nous de l'aider à franchir un palier supplémentaire.