Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je vais réagir une troisième fois, car je n'ai pas trouvé très élégante la manière dont j'ai été interpellé tout à l'heure. Nous pouvons nourrir des désaccords dans cette assemblée ; de fait, nous avons des points de vue divergents sur cette opération. Chacun a compris le montage qui est proposé entre trois entités : La Poste, la CNP et la CDC. Je pense, pour ma part, que ce montage manque d'ambition et nous invite à réfléchir aux missions de La Poste et de la CDC, et à la manière dont elles seront assurées demain. C'est maintenant qu'il faut en parler, plutôt que de fuir le débat. Pour ma part, je mets ces questions sur la table.

La question est également posée du respect des métiers assurés par les facteurs : elle est incontournable, puisqu'on est en train de toucher à La Poste. Vous me dites que je mélange tout, mais c'est plutôt à vous qu'il faudrait dire cela : vous organisez la confusion, vous mélangez La Poste, la CNP, la CDC, sans avoir vraiment travaillé sur cette question comme il aurait fallu le faire, y compris avec les personnels. Je pense que cela mériterait une vraie démarche populaire. Il faut construire le grand pôle public financier dont nous avons besoin, qui soit vraiment la propriété de notre peuple. Je crois que cela mérite une vraie démarche d'appropriation, de construction. Nous pourrions discuter de cela dans le pays, déterminer de quoi nous avons besoin, comment nous entendons relever les enjeux du crédit, de la gestion de l'argent, de l'utilisation de notre épargne. Ce sont des enjeux importants, qui méritent autre chose qu'un article du projet de loi PACTE, qui en contient tant, sur tant de sujets différents.

Telle est notre position, que je me permets d'exprimer, ne vous en déplaise. Il me semble qu'il y a de quoi créer un bel outil public bancaire. Je ne suis pas opposé à ce qu'on réfléchisse à ce sujet, y compris aux convergences qui pourraient exister entre la CNP, La Poste et d'autres entités. On peut parler de ces questions, mais je crois que notre discussion n'est pas à la hauteur des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.