Cet article 57, très important, considère l'entreprise comme un vaste ensemble composé non seulement de salariés et de dirigeants – jusque là, c'est l'image et le modèle de l'entreprise que nous avons tous en tête – mais qui comprend également les investisseurs, les co-traitants et les sous-traitants, les acteurs du territoire, auxquels elle est liée par un ensemble d'interactions.
Cet écosystème – c'est ce que cet article vise à appréhender – est créateur de valeur ajoutée, laquelle n'aura de véritable valeur que dans le respect de l'environnement comme de l'ensemble des parties prenantes.
Cette valeur ajoutée doit également être partagée : c'est déjà le cas aujourd'hui, notamment entre les facteurs de production que sont les salariés, les dirigeants et les actionnaires. Plus largement, aujourd'hui, le partage se fait également avec les collectivités et l'État, au travers de l'impôt sur les sociétés ainsi que d'autres taxes dont le produit leur permet de mener les politiques et de réaliser les investissements qui sont les leurs. Il convient désormais, avec cet article, d'aller plus loin, en facilitant l'intéressement.
Le groupe MODEM sera particulièrement vigilant sur un point : le développement de l'intéressement ne doit pas se traduire par des lourdeurs administratives supplémentaires pour les entreprises. Nous proposerons donc des amendements visant à simplifier les procédures donnant accès à l'intéressement au plus grand nombre.