Cet amendement, porté par le groupe La République en marche, a été déposé par Bénédicte Peyrol, qui ne pouvait être présente ce soir mais qui a défendu aux articles 20 et 21 de nombreux amendements visant à favoriser le développement de l'épargne solidaire et de l'épargne verte.
Nous avons ainsi adopté des dispositifs visant, pour l'épargne retraite et l'assurance vie, à développer les fonds solidaires et les fonds verts. Cet amendement en est un peu l'équivalent pour l'épargne salariale.
En matière d'épargne salariale, il existe déjà une obligation de proposer des fonds solidaires. Nous proposons d'étendre cette obligation aux fonds socialement responsables et aux fonds de financement de la transition écologique.
D'aucuns craignent qu'il n'y ait pas suffisamment de profondeur de marché pour accueillir les sommes en jeu. S'agissant de l'épargne salariale, cet argument est un peu moins pertinent, puisqu'elle représente des volumes moins importants que ceux de l'assurance vie ou de l'épargne retraite. Les risques sont donc moindres.