Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 61

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Ne réduisez pas cela à un débat médiocre. Il ne s'agit pas d'une proposition venue de tel syndicat ou de telle organisation, mais d'une interrogation qui traverse tous les entrepreneurs, qui vient de beaucoup plus loin, que se pose l'ensemble de la société. Tous les citoyens réfléchissent à l'impact des entreprises sur la société et l'environnement.

Il suffit de regarder ce qui se passe quand une entreprise ne respecte pas ses engagements. Dans le domaine alimentaire, nous avons vu la réaction des citoyens face au scandale Lactalis. Parce que ceux-ci attendent beaucoup de leurs politiques, mais attendent aussi beaucoup de leurs entreprises. Ils ont compris que toute entreprise avait un impact social et environnemental, positif ou négatif. Ils ont compris que l'amélioration de l'air, que l'utilisation de l'énergie renouvelable, qu'une alimentation saine dépendaient des entreprises. Ils ont compris qu'une mobilité améliorée et la réduction du bruit dans leur environnement immédiat dépendaient aussi de la réalisation des entreprises.

À nous, responsables politiques, de nous saisir pleinement de ce débat et de dire : oui, il faut écrire noir sur blanc dans le code civil que les entreprises doivent prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités.

C'est ce que vous allez décider, j'en suis certain, dans les heures qui viennent. Ce sera une véritable avancée pour ce que sont les entreprises en France et pour ce que représentera le monde entrepreneurial aux yeux des autres pays européens.

Vous me permettrez de terminer par une citation qui ne vient pas de la CFDT, même si je rends hommage au travail remarquable de Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, auteurs d'un rapport absolument exceptionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.