Monsieur Dharréville, vous souhaitez ajouter un qualificatif aux enjeux sociaux et environnementaux et donc modifier l'équilibre de la rédaction du texte tel que le Gouvernement l'a établi et tel que le Conseil d'État et la commission l'ont confirmé. Or cet équilibre a, à la fois, l'audace d'englober tous les champs concernés et la retenue de ne pas surcharger un code qui, nous l'avons rappelé en préambule, chapeaute l'ensemble des autres codes – le code civil chapeaute le code de commerce et tous les autres.
Il est donc très important de savoir reste sobre : nous savons à peu près identifier les notions d'enjeux sociaux et d'enjeux environnementaux. Le juge, en tout cas, saura le faire. Vous faites, je suppose, référence à la RSE – responsabilité sociétale et environnementale – territoriale : la RSE fait actuellement l'objet de nombreux et bons travaux sur son aspect et son ancrage territoriaux. Or il n'est pas nécessaire de préciser cette notion dans l'article 1833 du code civil pour qu'elle y soit comprise. Par ailleurs, nous avons adopté en commission un amendement plus global sur l'évaluation des différents types de labels existants, prévoyant un focus sur les labels sectoriels et territoriaux. Il nous a semblé en effet important de creuser ce sujet.
Dans la mesure où l'insertion que vous proposez ne nous paraît pas souhaitable, nous émettons un avis défavorable sur votre amendement.