Intervention de Sylvie Charrière

Séance en hémicycle du vendredi 5 octobre 2018 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 61 septies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Les nouvelles sociétés à mission permettront d'apporter une réelle substance aux modifications historiques du code civil opérées par le projet de loi PACTE. L'une des traductions concrètes de la nouvelle prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux ainsi que de la possibilité pour les entreprises de se doter d'une raison d'être, est la création de ce nouveau cadre juridique. Sur la base du volontariat, les entreprises pourront ainsi opter pour ce nouveau statut, qu'il nous faudra encourager et promouvoir. Nous prouvons, grâce à cet article, que la recherche de rentabilité n'est pas en contradiction avec la recherche d'un impact sociétal positif de ces activités, bien au contraire. Des études récentes ont ainsi observé un écart de performance économique d'environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas.

L'entreprise est aujourd'hui au coeur de notre vie quotidienne et un acteur à part entière de notre société. Elle doit ainsi pouvoir être un instrument de recherche de solutions aux problèmes de demain, par exemple grâce à la formidable portée éducative qu'elle peut avoir. Ces nouveaux changements permettront aux entreprises d'initier un débat et une réflexion sur l'impact éducatif de leurs activités. L'entreprise peut être un appui à l'orientation, un acteur de la formation initiale, de l'insertion des jeunes ou encore du développement des compétences, et ainsi faire tomber les barrières entre l'école et l'entreprise. Faire tomber cette barrière est sans nul doute un des grands enjeux de la lutte contre le chômage.

Développer les compétences, notamment en luttant contre l'illettrisme, familiariser les jeunes avec le monde de l'entreprise et faire naître chez eux l'esprit d'entreprendre sont des vecteurs de croissance des entreprises et d'épanouissement des individus. Dans tous les cas, ce nouveau cadre juridique permettra aux entreprises qui le souhaitent d'exprimer pleinement leur créativité dans la recherche de retombées socio-économiques favorables de leurs activités et d'un impact positif sur la communauté des hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.