Mon général, je vous remercie de votre intervention qui remet en perspective l'intérêt d'une doctrine militaire dans un environnement conflictuel et incertain : un esprit commun pour une action en commun.
À ce titre, alors que nous avons actuellement des unités déployées dans l'exercice OTAN Saber Junction pour tester notre interopérabilité, notamment dans le cadre d'un lead étranger, je souhaitais vous entendre plus précisément sur les freins et les leviers au développement d'une doctrine interalliée commune, face à des ennemis potentiels qui ont l'avantage d'une doctrine nationale.
Vous savez notre intérêt pour la défense européenne et la politique des petits pas dans ce domaine : des équipements en commun ; des entraînements en commun ; une doctrine en commun et, enfin, un déploiement en commun. C'est dans ce cadre que je souhaite éclaircir les actions engagées par le CDEC, seul ou avec ses partenaires, en vue d'améliorer notre interopérabilité, interalliée en général, et européenne en particulier.