Monsieur le rapporteur, je tiens à vous remercier pour cette proposition de loi, dont nous mesurons tous l'utilité, mais également l'urgence de la mise en oeuvre, compte tenu des fortes attentes, et parfaitement légitimes, en la matière.
En tant qu'ancien maire d'une commune ayant un institut médico-éducatif, mais aussi comme ancien éducateur, j'ai été confronté comme nombre d'entre nous à la détresse des familles qui souhaitent scolariser leurs enfants handicapés sans obtenir une aide adaptée de la part des pouvoirs publics. Améliorer l'inclusion des enfants handicapés est donc un sujet majeur pour les familles, mais aussi un défi essentiel pour l'école de la République, auquel il faut des réponses concrètes et opérationnelles.
C'est « l'ambition réussite » ce texte, qui propose par exemple le statut unique d'aidant à l'inclusion scolaire, dans un but de transparence accrue. Néanmoins, permettez-moi de constater dans votre rapport, très documenté, votre difficulté réelle à obtenir des données statistiques solides et consolidées sur le sujet. Pouvez-vous nous préciser ce point, qui semble important à votre analyse ?