Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié, rapporteur :

Cet amendement, je l'ai dit, vise d'abord à compléter la liste des professionnels associés à l'élaboration du parcours inclusif personnalisé et à impliquer des acteurs qui ne sont pour l'instant jamais associés à la réflexion.

Par ailleurs, il s'agit de prévoir que ces acteurs se réunissent au moins trois fois durant l'année, avec une première rencontre en amont de l'inclusion de l'enfant en situation de handicap au sein de l'école. Sur ce dernier point, il nous a été remonté à de nombreuses reprises que les actuelles réunions pluriprofessionnelles ont tendance à être de moins en moins fréquentes, y compris parce que les référents handicaps nommés au sein des académies ont souvent du mal à organiser un rendez-vous dans une école avant neuf mois… C'est inouï. Nous proposons donc d'organiser ces rencontres au niveau de la structure scolaire trois fois par an.

Pourquoi trois réunions ? Parce que la situation de l'enfant peut considérablement évoluer. Aujourd'hui, un enfant autiste est scolarisé dans le meilleur des cas au début de l'année scolaire. C'est sa première scolarisation. Les premiers temps, il a besoin d'un accompagnement en temps scolaire de quasiment 100 % de ce temps. Puis, comme d'autres, il va progresser, évoluer, et au bout de quelques mois, les uns et les autres, notamment les enseignants, vont se rendre compte que cet enfant n'a plus besoin de son accompagnant à 100 % du temps ; cela peut même être dévalorisant pour l'enfant. Du temps se dégage donc pour cet accompagnant. L'une de nos propositions, dont nous avons déjà parlé, consiste à basculer le temps ainsi dégagé sur du temps périscolaire, afin que l'enfant qui devient autonome sur le temps scolaire puisse ensuite devenir autonome sur le temps du repas, tout cela dans la même quotité d'heures et le même contrat initialement signé entre l'intervenant et l'éducation nationale.

Le rendez-vous trois fois par an est en cohérence avec toute la proposition de loi que nous avons préparée pour coller au mieux aux besoins et à l'évolution des enfants, tant il est vrai que l'inclusion en milieu ordinaire permet à beaucoup d'enfants de progresser.

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