Je vous remercie pour votre proposition, qui fait sens dès lors qu'elle est organisée. Dans le cas contraire, le risque est grand pour tout le monde, y compris pour l'accompagnant, d'être en contact direct avec les parents sans disposer d'un tour d'horizon complet. Ce n'est pas non plus une bonne chose pour les parents. Ce serait d'ailleurs contraire à l'esprit de la proposition de loi qui vise à créer un cercle compétent, composé de tous les professionnels, qui soit également un lieu de médiation. Les représentants légaux et les accompagnants y ont toute leur place, mais le lien direct que vous proposez m'inquiète.
Au fond, tout cela est le résultat de la jungle dans laquelle nous évoluons et dans laquelle vivent les accompagnants… Tout ce dont nous parlons depuis le début de cette réunion – leurs angoisses, leurs aspirations, y compris celles qui peuvent poser problème – n'est que le fruit d'une certaine incurie de la gestion publique de leur situation. Plusieurs années après avoir fait rentrer ces accompagnants dans nos écoles, il est tout à fait invraisemblable que personne n'ait réfléchi à leur place au sein du dispositif éducatif. La proposition que nous portons n'est pas révolutionnaire ; elle vise simplement à résoudre une anomalie dont nous pourrions tous convenir…
S'agissant de votre amendement, le lien direct me gêne. Mon avis sera donc plutôt défavorable, même si j'en soutiens l'esprit.