Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié, rapporteur :

Je suis entièrement d'accord. Dans notre pays, certaines situations sont tout à fait satisfaisantes. Par ailleurs, vous avez raison, la communauté éducative n'a jamais exprimé d'hostilité générale ou mécanique à la question du handicap. Tel n'est pas mon propos : je souhaite seulement que nous puissions faire en sorte que cela se passe bien partout. D'ailleurs, lorsque cela ne se passe pas bien, souvent, ce n'est pas lié à de mauvaises intentions, mais plutôt au manque de temps ou de possibilités. Il faut remettre un peu d'ordre dans les dispositifs. Qui insultons-nous en souhaitant simplement généraliser et exporter les bonnes pratiques ?

Les uns comme les autres, nous avons bien sûr connaissance de situations positives. Mais ne niez pas que vous connaissez également tous des situations problématiques… En matière du handicap, je considère que, si la loi peut régler un seul cas, alors elle doit passer, car son rôle est de faire en sorte que toutes les situations soient traitées de manière équivalente. Or il ne s'agit pas de deux ou trois cas ! Notre proposition de loi est d'autant plus justifiée qu'il s'agit, je le répète, d'un droit fondamental.

Les témoignages des AESH, des inspections d'académie et des directeurs d'école recueillis lors des auditions sont clairs : dans nombre des situations, le système ne sait pas parfaitement gérer les accompagnants. On dit souvent aux directeurs d'école que ce n'est pas à eux de les gérer mais, dans les faits, c'est bien à eux de le faire… Ainsi, quand un enfant est malade et ne vient pas à l'école, le directeur d'école dispose d'un AESH ou d'un AVS dans une classe. Il appelle l'inspection d'académie qui lui répond de lui faire faire des tâches administratives. L'accompagnant se retrouve alors dans le bureau du directeur à assumer un rôle qui n'est pas le sien… C'est cela que j'appelle une jungle.

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