Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Je voudrais d'abord vous remercier, monsieur le rapporteur, d'avoir mis ce sujet sur la table, mais également pour vos explications et pour la manière dont vous avez répondu à nos questions et remarques. Vous avez fait montre d'un état d'esprit particulièrement ouvert et accueillant, comprenant que votre proposition de loi était évidemment amendable et perfectible.

Quant à vous, chers collègues de la majorité, je ne puis que vous dire ma déception devant votre attitude de refus systématique et pavlovien… Il n'est pas un amendement proposé que vous n'ayez rejeté, sans même savoir de quoi on parlait : une absence totale de formation, un métier hyper-précaire exercé par des femmes qui sont sous le seuil de pauvreté, une non-reconnaissance totale. Tout cela, vous l'avez systématiquement balayé sans même chercher à discuter de ce que l'on pourrait faire pour améliorer les choses. Vous avez interdit tout dialogue.

J'espère ne pas être le seul à être blessé par ce comportement ; je pressens qu'une motion de rejet sera déposée dans l'hémicycle, ce qui me choquerait profondément, et je pense que je ne serais pas le seul.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.