Je vous remercie, monsieur Descoeur, de soulever ce sujet important : la non-discrimination des donneurs de sang. Par le présent amendement, vous proposez de permettre à nouveau aux personnes transfusées de donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs.
L'arrêté du 5 avril 2016 édicte une exclusion permanente des candidats ayant des antécédents de transfusion sanguine, en application du principe de précaution. Il s'agit d'éviter la transmission d'un agent pathogène inconnu. Je ne dispose pas d'éléments permettant d'éclairer l'intention qui a été celle de l'exécutif lors de l'élaboration de l'arrêté que vous contestez, ni d'ailleurs des compétences médicales qui me permettraient de m'appuyer sur l'état des connaissances scientifiques pour contester ou légitimer ladite exclusion permanente. Je serais donc reconnaissant à Mme la ministre de nous donner son avis à ce sujet.
À la suite de l'audition de la Fédération française pour le don de sang bénévole, je peux simplement vous indiquer qu'un certain nombre d'associations, le cas échéant cette fédération elle-même, pourraient déposer un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne pour manquement de la France en raison d'une discrimination en la matière. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point, madame la ministre ?