Ma position est un peu particulière, puisque j'ai le plaisir de siéger au conseil d'administration du CSTB depuis un an. Je souhaiterais, toutefois, avoir quelques précisions dans le cadre de l'Office. Tout d'abord, quelle est votre réaction concernant la note scientifique que nous avons produite en juillet dernier, avec mon collègue Loïc Prud'homme, sur la rénovation énergétique des bâtiments ?
Ensuite, au sujet des travaux sur la qualité de l'air intérieur que vous venez d'évoquer, je vais prendre ma casquette de président du Conseil national de l'air (CNA). Au plan sanitaire, l'air intérieur devient un sujet aussi important que l'air ambiant. Sous ma présidence, le CNA s'intéressera à ces deux sujets. Je souhaiterais en savoir plus sur les travaux que vous souhaitez conduire, en particulier sur les partenariats que vous envisagez pour traiter cette question.
Par ailleurs, j'avais été très intéressé, il y a un an, lorsque vous avez lancé un incubateur de start-up. Six à neuf start-up se sont installées pour commencer un certain nombre de travaux, en bénéficiant de toute l'innovation et du soutien technique du CSTB. Quel est le premier bilan, un an après ? Quelle est la trajectoire ?
Enfin, je souhaiterais vous entendre sur la possibilité de dérogations aux normes de construction apparue avec la loi pour un État au service d'une société de confiance. Elle permet aux maîtres d'ouvrage de bâtiments de déroger à un certain nombre de règles de construction. Un établissement comme le CSTB a notamment la possibilité de délivrer au maître d'ouvrage une attestation d'effet équivalent. Comment voyez-vous cette nouveauté, et comment allez-vous la mettre en oeuvre ?