Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 27 septembre 2018 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Tout d'abord, pourriez-vous indiquer de quelle façon la date de 2040 a été choisie par le Gouvernement, plutôt que 2035, 2045 ou 2050 ? J'imagine que certains éléments ont aidé à la maturation de cette date au sein du ministère. Par ailleurs, je partage ce que vous avez dit sur la nécessité d'aller très vite pour être prêts à temps. Nous avons fait, pour l'instant, aussi vite que nous pouvions, puisque nous avons été saisis en juillet, et que nous nous sommes mis en action au plus vite après la période d'interruption de session.

Par ailleurs, il faut que notre avis soit le plus étayé possible, s'agissant d'engagements lourds et de grande portée. Il ne faut surtout pas qu'ils connaissent le même sort que d'autres engagements forts pris dans le passé, qu'on a dû réviser, avec un brin de honte, quand on s'est aperçu qu'on ne savait pas comment les réaliser dans le temps annoncé.

Cette étude doit être bien instruite, et pour cela il ne faut surtout pas se priver de l'aide d'experts variés, qu'il faudra bien sûr chercher en dehors de l'Assemblée nationale et du Sénat. S'il existe des obstacles administratifs, liés aux règles des marchés publics et à l'aval des Questeurs, il faut les surmonter au plus vite. Je n'ai aucun doute sur la bonne volonté des questeurs de l'Assemblée en la matière. Ce sera à nos collègues sénateurs d'examiner s'il en sera de même du côté de la Chambre haute.

Sur la question de la méthodologie de l'étude, je trouve que vous avez présenté une vision ambitieuse, avec un programme de travail soutenu, qui montre une implication très forte, et un véritable engagement, inhérent à une mission parlementaire. Nous aurons à coeur de vous fournir toutes les conditions nécessaires à votre succès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.