Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 27 septembre 2018 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Ce sont là autant de questions passionnantes. Effectivement, quand on arrive à la conclusion de ces études délicates, on se dit avec raison que d'autres questions majeures n'ont pas été abordées. Que signifie une bonne représentation des territoires ? Y a-t-il une façon de définir les circonscriptions qui aurait la bonne « granularité » ? La combinaison sciences socialessciences politiques peut-elle éclairer ce débat ? Une bonne circonscription est sans doute une circonscription qui s'adapte à la granularité nécessaire et qui, en même temps, est associée à un territoire qui ne soit pas complètement homogène, avec suffisamment de diversité à l'intérieur pour que le vivre ensemble y constitue déjà un enjeu, sans qu'il soit non plus trop vaste.

Par comparaison, la démocratie américaine s'est installée dans un territoire où les hétérogénéités portaient sur des échelles d'espace bien plus grandes. La France, depuis le début de son histoire, est marquée par des hétérogénéités de culture et d'habitat qui ont causé tant de mal à nos ancêtres pour administrer le pays, avec la hantise permanente d'une sécession, d'une révolte, et qui a conduit au pouvoir centralisé que nous connaissons.

À ces importantes questions, il n'y a pas encore, à ma connaissance, de réponse quantifiée suffisante. On ne dispose pas d'indices simples pour évaluer le degré de représentativité. Le critère de la taille de la population. est insuffisant. Quand le redécoupage viendra, la tâche de la commission chargée de présenter le redécoupage sera ardue et pourtant ô combien importante pour la démocratie.

Vous insistiez sur la diversité, en indiquant que plus le nombre de représentants est élevé, plus la diversité serait assurée. Nous sommes toujours dans ces débats entre la nécessité de pouvoir gérer et la nécessité d'une diversité satisfaisante.

Les sondages sont clairs sur le fait que nos concitoyens sont favorables à une réduction du nombre de parlementaires, mais aimeraient dans le même temps voir leurs représentants davantage auprès d'eux. C'est contradictoire. Dans le domaine de la politique, certaines choses versent dans le rationnel, d'autres dans l'irrationnel, il faut l'accepter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.