Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Et hors allocations familiales, j'imagine, ce qui finit par faire pas grand-chose… Mais c'est le contraire de ce que fait notre majorité, puisque nous augmentons certaines prestations. Et tout cela pour un rapport de 900 millions d'euros… Mais cette baisse des prestations sociales à 75 % du SMIC va sans doute de pair avec l'augmentation du même SMIC de 20 %, comme le proposaient M. Peltier et Mme Pecresse.

Au final, j'ai surtout appris de votre groupe politique qu'il serait possible de cotiser socialement sans percevoir de prestations sociales, notamment lorsqu'on est étranger. C'est assez éloigné de ce que je croyais savoir quand j'en faisais partie.

Je le répète, je ne trouve pas dans vos propositions les 20 milliards annoncés de baisse de la dépense publique. J'ai même lu un amendement très intéressant du groupe Les Républicains qui vise à augmenter la contribution à l'audiovisuel public. Nous proposons au contraire de la geler, en échange de la baisse de dépense publique, que nous demandons et que vous réfutez. Je crois même comprendre que, comme l'année dernière sur certains sujets relatifs aux contrats aidés ou la politique du logement, vous n'êtes pas favorables à la réforme de l'audiovisuel public. Pourtant, nous ne demandons qu'une économie de 200 millions d'euros !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.