Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

En tout cas, ne le faites pas à moitié.

Pour ce qui est de votre politique en faveur du pouvoir d'achat, je conteste l'idée que l'augmentation de la CSG procure une augmentation durable de celui-ci. Ce que vous avez choisi n'est pas une sorte de TVA sociale – qui permettait, je le rappelle, de baisser les charges patronales, et non pas salariales, pour favoriser la compétitivité des entreprises, alors qu'il s'agit ici d'un gain artificiel de pouvoir d'achat. Ce ne sont pas les retraités, à qui vous donnez sans cesse des leçons de morale, qui doivent assurer le pouvoir d'achat des actifs. La vérité est que vous fondez votre politique sur des transferts massifs entre Français.

Vous dites aux Français que vous allez baisser de 6 milliards d'euros les prélèvements obligatoires, laissant entendre qu'il s'agirait de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat en plus. Ce n'est pas exact. En regardant dans les détails, je suis étonné de voir, par exemple, que vous incluez comme une augmentation du pouvoir d'achat la baisse de 300 millions d'euros correspondant à l'exonération supplémentaire de CSG pour 300 000 retraités : concrètement, vous annulez une hausse d'impôts de l'année dernière et faites croire que c'est du pouvoir d'achat en plus. Or, ce n'est pas le cas. Vous oubliez également, entre autres choses, la baisse de l'aide personnalisée au logement – APL. Ce qu'on obtient ainsi, en réalité, ce n'est pas un gain de pouvoir d'achat de 6 milliards d'euros pour les Français, mais un impact négatif de 650 millions d'euros. L'Institut des politiques publiques, qui s'est réuni jeudi ou vendredi dernier, a d'ailleurs jugé que les grands perdants de votre politique sont les 20 % de ménages les plus modestes et les retraités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.