Le groupe parlementaire La République en marche se félicite qu'en dépit d'un contexte économique un peu moins favorable, le Gouvernement n'ait rien abandonné pour 2019 des principes exigeants qui inspiraient sa stratégie budgétaire pour 2018. C'en est terminé, définitivement, des budgets annoncés par la droite comme par la gauche à grand renfort de communication ; de ces budgets censés représenter un tournant mais qui masquaient difficilement les trahisons politiques, les petits calculs insincères, les jeux de passe-passe comptable ; de ces budgets dont l'exécution piteuse contrastait avec la présentation flatteuse.
Concrètement, que voulons-nous réussir ? Nous voulons qu'en France le travail paye, qu'il permette d'accroître la production de richesses, et qu'il finance, autrement que par l'impôt et par la dette, les protections que nous devons à tous nos compatriotes, en particulier aux plus fragiles.
L'augmentation du volume d'emploi dans notre pays est au moins aussi cruciale que la restauration de nos finances publiques : à dire vrai, les deux objectifs sont inextricablement liés. Sur ce front, n'en déplaise aux esprits chagrins, les premiers résultats sont là. Notre taux d'emploi, cette année, est de 65,8 % : c'est un taux record, jamais observé depuis le début des années 1980. Un million de CDI ont été signés au deuxième trimestre : c'est là aussi un record depuis l'an 2000. Enfin, 5 400 emplois ont été créés dans l'industrie, qui en détruisait systématiquement depuis seize ans.