Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

Nous devons accélérer cette dynamique. La loi de finances pour 2019 y contribuera en poursuivant quatre objectifs stratégiques.

Il s'agit tout d'abord d'éduquer et de former les Français, pour préparer l'avenir : pour cela, nous investirons 1,2 milliard d'euros dans l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche, et 2,5 milliards dans la formation des chômeurs et des jeunes.

Il s'agit ensuite de produire, en restaurant l'investissement et en récompensant le travail : 4 milliards d'euros de charges disparaîtront ainsi pour tous les salariés. La suppression des charges salariales sur les heures supplémentaires rapportera à elle seule 200 euros par an pour un salarié au SMIC, soit 11 % de plus par heure travaillée.

Il s'agit aussi d'émanciper, en donnant aux Français les moyens de réaliser leurs projets, avec la fin de l'impasse des contrats aidés au profit des parcours emploi compétences, assortis de vraies formations, conduisant à des emplois durables ; avec une forte hausse de la prime d'activité, qui garantit le maintien et la fierté dans l'emploi ; avec l'investissement de 1 milliard d'euros dans la transition écologique de nos transports ; avec le financement de 130 000 logements par an pour les jeunes et les plus précaires.

Il s'agit enfin de partager la valeur et les fruits de la croissance et de protéger nos concitoyens les plus fragiles : c'est l'objectif du projet de loi PACTE. C'est aussi le but de la forte augmentation de l'allocation aux adultes handicapés – 40 euros de plus par mois dès novembre 2019, après une hausse de 50 euros par mois l'an dernier – et du minimum vieillesse – 30 euros de plus en janvier, après une hausse de 35 euros en mai dernier.

Pour finir, le rôle de notre groupe parlementaire durant ces débats peut se résumer en deux mots : soutien et exigence. Monsieur le ministre, vous pourrez compter sur notre majorité pour tenir avec vous le cap fixé par le Président de la République. Sur plusieurs sujets, cependant, notre groupe souhaite enrichir votre projet de loi de finances. Nous proposerons d'y ajouter des dispositions nouvelles, d'en affiner les dispositifs, voire d'en corriger les défauts, afin d'en faciliter l'acception par nos compatriotes sans en dénaturer l'objet.

Mes chers collègues, au moment où commence le débat budgétaire, débat démocratique pour lequel le Parlement a été inventé, nous souhaitons que ce débat, au-delà des divergences politiques qui sont naturelles et mêmes saines, soit marqué par un esprit constructif. Pour ce qui le concerne, le groupe La République en marche s'en tiendra à cette ligne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.