Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mardi 16 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 2

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Je tâcherai de répondre à tous les orateurs qui se sont exprimés. Idéalement, il faudrait parvenir à individualiser le traitement des revalorisations des primes. En effet, les situations des athlètes médaillés sont très diverses. Ceux qui ont porté à ma connaissance le problème, dont j'ignorais l'existence avant ma prise de fonction, gagnent très bien leur vie. Ils ont pris position pour les autres athlètes, qui gagnent beaucoup moins bien la leur.

Parfois, une médaille olympique constitue une première médaille. Toutefois, c'est rarement le cas. Le plus souvent, la progression qui précède a permis de percevoir des revenus et d'intéresser des sponsors. L'idéal serait donc d'envisager l'individualisation du traitement de la revalorisation des primes, dont nous souhaitons qu'elle soit durable, d'autant plus que la dernière date de 2008. Par ailleurs, je vous invite à créer un groupe de travail et de réflexion en vue de définir un pourcentage de revalorisation juste et adaptable à chaque sportif.

Madame Goulet, le système que nous proposons intègre les primes des entraîneurs, contrairement à l'amendement que vous avez défendu. Sa visée est donc plus large.

Monsieur Coquerel, monsieur Aubert, je me réjouis que vous ayez soulevé le problème de la préparation des sportifs tout au long de leur carrière, notamment dans les filières d'accès au sport de haut niveau. Il importe alors de les soutenir, ainsi qu'au cours de leur période de reconversion et ensuite.

C'est ce à quoi nous procéderons dans le cadre de la réforme du système sportif qui se dessine actuellement. Dès le mois de janvier prochain, nous placerons le sportif et l'entraîneur au coeur du dispositif, comme nous y invite notre travail de concertation. Ainsi, les sportifs et les entraîneurs seront davantage considérés qu'ils ne le sont actuellement, tandis que les fédérations le seront un peu moins, au profit des individus qui réalisent des performances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.