Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 16 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Cher ministre, nos collègues du groupe Les Républicains nous invitent à rouvrir le débat sur la défiscalisation des heures supplémentaires. Ce débat ne doit pas être pris à la légère. Je vais voter cet amendement après vous avoir expliqué pourquoi il est judicieux, le 16 octobre 2018, de proposer une telle mesure.

Eric Woerth l'a souligné à juste titre, le temps de travail en France est un sujet de préoccupation. Ce n'est pas un hasard si certains députés, quels que soient les bancs sur lesquels ils siègent, s'interrogent aujourd'hui sur l'instauration d'une nouvelle journée de solidarité – ce qui revient à demander aux salariés de travailler un peu plus.

Deuxième raison pour laquelle cette proposition prend une acuité particulière aujourd'hui : depuis plusieurs mois, on a cogné les salariés de notre pays – le coût du carburant en est le meilleur exemple. Les salariés qui travaillent à vingt ou trente minutes de chez eux voient leur facture de carburant flamber de manière dramatique, sans qu'il n'y puissent rien puisque, dans les territoires ruraux et les villes moyennes, il n'existe rien d'autre que le moteur, diesel ou essence, pour se déplacer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.