L'article 19 n'est pas parfait et nous proposerons des amendements pour taxer le kérosène, pour taxer davantage les entreprises qui polluent davantage, ou pour avantager le fret ferroviaire par rapport au transport routier. Mais supprimer cet article, comme certains d'entre vous le demandent, ce serait reculer, alors qu'il ouvre la voie et doit nous permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
S'agissant des aides aux entreprises du BTP, nous disons depuis longtemps que le CICE, qui a consisté à distribuer des aides aux entreprises sans aucune contrainte et sans aucun fléchage, était une stupidité. Bien sûr qu'il faut aider les entreprises qui sont soumises à la concurrence internationale, bien sûr qu'il faut construire des logements sociaux et fournir des bons de commande au secteur du BTP, mais ne commençons pas à dire que cette taxe sur le gazole est problématique et qu'il faut que nous prenions notre temps ! C'est une façon ancienne de faire de la politique, qui ne tient pas compte de l'urgence à laquelle nous faisons face aujourd'hui. Nous voterons cet article et nous proposerons des amendements pour l'améliorer. Nous avons bien conscience qu'il n'est pas satisfaisant, mais, ne pas le voter, ce serait un recul considérable, et un très mauvais signal.