Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 17 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 19 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Avec cet article qui tend à supprimer le taux réduit de TICPE pour le gazole non routier, vous offrez un nouvel exemple des incohérences du fameux « en même temps » macroniste et de l'écart abyssal entre votre discours et vos actions. Vous menez la politique des trois i : illisible, inefficace et irresponsable.

Illisible en ce que vous, M. Le Maire en tête, n'avez que le terme compétitivité à la bouche. En l'espèce, la hausse de 50 % du prix du gazole non routier représente pas moins de 700 millions d'euros de taxes supplémentaires. Cette mesure pénalisera directement et indirectement un certain nombre de secteurs. C'est irresponsable. Quel secteur pourrait voir ses marges laminées de 60 % sans que soient pénalisés l'activité et l'emploi, notamment dans nos territoires, comme l'a très bien expliqué Mme Bonnivard ?

Votre politique est inefficace. Vous prétendez préserver l'environnement : vous êtes tellement malin et vous comprenez tellement mieux que tout le monde ! Hélas, en explosant la trésorerie et les marges de ces entreprises, vous ruinez l'investissement et empêchez le renouvellement de matériel, ce qui obligera ces entreprises à conserver plus longtemps des véhicules plus polluants.

En pénalisant la compétitivité des entreprises, en particulier celles de travaux publics, vous n'aurez ni les emplois ni réduction d'émission de CO2. Le pays, son économie et la planète ne vous remercient vraiment pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.