Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du mercredi 17 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 19 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Dans cet hémicycle, personne n'a le monopole de la défense de l'environnement. Nous sommes tous conscients de l'importance, pour notre société, d'avancer dans ce domaine, mais pas à n'importe quel prix !

Monsieur le ministre d'État, monsieur le ministre, certaines entreprises sont confrontées à des difficultés, car cette mesure a été prise sans concertation, de façon brutale, alors que l'on aurait pu prévoir une mise en oeuvre progressive. Certaines entreprises connaissant un frémissement de leur activité économique sont de nouveau confrontées à des difficultés compte tenu de cette décision brutale.

Monsieur le ministre d'État, j'entends vos projets et vos principes. Toutefois, la fiscalité environnementale a déjà connu, en deux ans, une augmentation de 6, 7 ou peut-être 8 milliards d'euros – nous regarderons les chiffres avec plaisir, monsieur le ministre d'État. Or le budget de votre ministère a augmenté, sur la même période, de 1 milliard d'euros. Où sont passés les 6 ou 7 milliards manquants ?

Je veux bien prendre des mesures visant à la protection de notre planète, mais nous devons aller jusqu'au bout. Quand les entreprises et les collectivités locales se voient imposer une fiscalité de façon extrêmement brutale, nous devons aussi prévoir des incitations afin que chacun d'entre nous soit encouragé à mettre en oeuvre ces mesures environnementales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.