Vous êtes en train, messieurs les ministres, de faire comme si le prix du baril n'avait pas augmenté, alors qu'il est passé de 40 à 60 dollars en un an ! Voilà la réalité ! Le prix du baril, et par voie de conséquence le prix à la pompe, augmentent mécaniquement. Le dispositif que vous nous proposez va encore aggraver ce phénomène.
Ce que nous voulons vous dire au travers de cet amendement, c'est que cela va trop vite et va créer un choc si brutal qu'il entraînera la destruction d'un nombre considérable d'emplois. Cet amendement a pour objectif de lisser cet effet.
Ne nous faites donc pas dire ce que nous ne disons pas. Nous ne sommes pas en train de prétendre qu'il n'y a pas de problème environnemental. Ce que nous disons, c'est que vous instrumentalisez la thématique environnementale à des fins fiscales. Et vous ne l'assumez même pas ! Là est le vrai problème !
Cette proposition permet de concilier la dimension environnementale et la dimension économique, donc de se préoccuper de la compétitivité de nos entreprises, ce que vous ne faites pas.