Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 17 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 19 (appelé par priorité)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Je suis tout à fait prêt à tous les débats que vous souhaitez sur ce sujet. Je voulais vous épargner les éléments techniques, mais si vous voulez que nous entrions dans les détails, il n'y a aucun souci.

Un régime de TVA spécifique, dénommé régime « pétrole », s'applique aux carburants issus du pétrole.

Je suis tout à fait opposé à ce que l'on encourage les navires, notamment ceux qui transportent des marchandises, à utiliser des carburants qui ne soient pas respectueux de l'environnement. Je souhaite au contraire – je l'ai dit lors du baptême du Saint-Exupéry de CMA-CGM au Havre – que l'on favorise l'utilisation de carburants propres.

Toutefois, l'amendement ne tient pas du point de vue juridique : nous ne pouvons pas étendre le régime « TVA pétrole », qui est plus favorable, au GNL, car celui-ci relève d'une autre catégorie de carburants au titre du droit européen. Nous travaillons avec la Commission européenne à la mise au point d'un dispositif spécifique pour le GNL, qui serait plus favorable, en cohérence avec les positions que nous avons défendues sur le recours à des carburants plus propres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.