Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 18 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 19 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

J'avais déposé en commission un amendement à peu près identique à celui du rapporteur général, et nous nous sommes très largement retrouvés autour du sien. Je voudrais toutefois le sous-amender, car je pense qu'il est mal ciblé. Fixer le seuil à 12 tonnes reviendrait à cibler l'offre étrangère de camions et petits véhicules lourds électriques. Il s'agit de véhicules destinés à remplir des fonctions de logistique en milieu urbain et périurbain. Les constructeurs français ont pour leur part surtout investi dans les véhicules de 16 tonnes. En conséquence, il serait bon d'étendre jusqu'à 16 tonnes le champ d'application du dispositif de majoration du suramortissement.

Si je vous ai bien compris, monsieur le ministre, le crédit d'impôt, ce n'est pas bien, mais le suramortissement, c'est bien. Poussons donc les feux, protégeons l'industrie française, qui en a bien besoin, et conformons-nous aux contrats de filière que vous avez signés avec l'ensemble des fabricants français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.