Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 18 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 19 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je me réjouis de ces avis de sagesse, qui sont frappés au coin du bon sens. Cette filière industrielle est soumise à une très forte tension, peut-être plus en France et dans quelques autres pays européens que dans le reste du monde. On a misé sur le diesel pendant des années. Ce n'était pas le diable, le diesel, c'était le choix de l'industrie française, comme ce fut celui de l'industrie allemande et d'autres industries encore. La transition vers d'autres technologies est lourde de conséquence pour toutes ces entreprises. Ce sont des milliers, voire des millions d'emplois qui sont en jeu en Europe.

Les camions sont au coeur de la question de la pollution. La preuve en est que l'on discute depuis tout à l'heure de niches fiscales concernant des secteurs qui emploient, à un titre ou à un autre, des véhicules lourds. Ce dont il est question ici, ce sont de camions novateurs : des constructeurs français et européens vont sortir des camions de 16 tonnes qui permettront de remplacer six à huit véhicules légers. Aidons-les à le faire ! Le jour où ce marché aura trouvé ses clients, le suramortissement n'aura plus d'utilité. Il faudra savoir faire preuve de souplesse sur ce point.

Je remercie donc le Gouvernement et le rapporteur général, qui, en modifiant l'avis de la commission, permet d'engager une évolution qui sera favorable à l'industrie.

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