Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 18 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 4

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Gardez en mémoire, messieurs, que ce combat – nous en débattrons tout à l'heure – a été faussé. En matière d'autofinancement des outre-mer, j'aimerais tout de même rappeler à chacun ici que les soutiens annoncés dans le cadre du Livre bleu des outre-mer ainsi que des dispositifs que nous mettons en place – et je réponds ici à M. Mathiasin – représentent 2,1 milliards d'euros, lesquels seront investis sur quatre ans dans les contrats de convergence et de transformation – car sans transformation, il ne peut y avoir de convergence.

Ces 2,1 milliards d'euros ne proviennent pas d'un autofinancement des outre-mer, ce qui est normal, compte tenu du retard que ces territoires doivent rattraper. La solidarité nationale, dans ces cas-là, est chose normale, mais elle n'a pas vocation à aider les 4 % des contribuables dont les revenus sont les plus élevés.

Monsieur Ratenon, vous affirmez que nous aidons les riches au détriment des pauvres. Franchement, je n'ai pas compris le sens de vos propos. Je vous connais tous ici. Sur ce sujet, hormis le reproche que vous m'adressez de ne pas avoir assez débattu avec vous, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.