Gardez en mémoire, messieurs, que ce combat – nous en débattrons tout à l'heure – a été faussé. En matière d'autofinancement des outre-mer, j'aimerais tout de même rappeler à chacun ici que les soutiens annoncés dans le cadre du Livre bleu des outre-mer ainsi que des dispositifs que nous mettons en place – et je réponds ici à M. Mathiasin – représentent 2,1 milliards d'euros, lesquels seront investis sur quatre ans dans les contrats de convergence et de transformation – car sans transformation, il ne peut y avoir de convergence.
Ces 2,1 milliards d'euros ne proviennent pas d'un autofinancement des outre-mer, ce qui est normal, compte tenu du retard que ces territoires doivent rattraper. La solidarité nationale, dans ces cas-là, est chose normale, mais elle n'a pas vocation à aider les 4 % des contribuables dont les revenus sont les plus élevés.
Monsieur Ratenon, vous affirmez que nous aidons les riches au détriment des pauvres. Franchement, je n'ai pas compris le sens de vos propos. Je vous connais tous ici. Sur ce sujet, hormis le reproche que vous m'adressez de ne pas avoir assez débattu avec vous, …