Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Nous proposons, par cet amendement, de limiter à 100 000 euros par bénéficiaire la possibilité de transmettre, avec une exonération totale de droits, des contrats d'assurance-vie. Il s'agit ainsi d'harmoniser les règles valables en la matière avec le régime normal des droits de succession.

En ramenant à 100 000 euros l'abattement applicable dans ce cadre, nous ne toucherons pas à l'immense majorité des contrats d'assurance-vie. En effet, l'essentiel du marché de l'assurance-vie est constitué d'une clientèle dite grand public, qui gagne jusqu'à 50 000 euros par an : ces personnes détiennent 82 % des contrats pour 50 % des encours, leur encours moyen étant de 18 800 euros. Ces personnes ne seraient pas affectées par cet amendement.

Quant à la clientèle dite patrimoniale, qui était soumise à feu l'ISF et concentre 39 % des encours globaux, elle est composée de personnes dont la capacité d'épargne est importante : leur encours moyen est d'environ 66 000 euros. Ces personnes ne seraient pas non plus affectées.

Il en va différemment, en revanche, de la clientèle appartenant à la catégorie de la gestion privée. Ces personnes gagnent plus de 500 000 euros par an en moyenne. Il ne s'agit que de 18 000 foyers au total, soit 0,05 % de la population. Leurs contrats représentent 11 % de l'encours global, et le contrat moyen s'élève à 200 000 euros. Eux seraient concernés par la mesure, ce qui ne nous dérange pas, puisqu'ils disposent de revenus importants. Ils participeraient ainsi à la redistribution des richesses dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.