Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

L'article 17 ouvre une possibilité assez intéressante : il permet aux sociétés qui relèvent par principe du régime des sociétés de personne et qui, par exception à ce principe, ont opté pour le régime des sociétés de capitaux, choisissant ainsi d'être assujetties à l'impôt sur les sociétés plutôt qu'à l'impôt sur le revenu, de renoncer à cette option. Mais une société ne peut choisir qu'une fois d'opter pour le régime des sociétés de capitaux et, si elle renonce à ce régime, elle ne pourra plus revenir sur sa décision.

Or la durée de vie d'une société peut être longue : il peut y avoir des changements d'associés ou d'actionnaires. Dans ces conditions, il est évident qu'une société ne disposant plus de la faculté d'option – soit parce qu'elle aurait opté pour le régime des sociétés de capitaux, soit parce que, ayant opté pour ce régime, elle y aurait renoncé – aura une valeur moindre.

Il est possible de passer du régime des sociétés de personnes au régime des sociétés de capitaux, c'est-à-dire de faire un aller ; il est possible de revenir au régime des sociétés de capitaux, c'est-à-dire de faire un aller-retour ; mais cela s'arrête là : une société ne peut pas faire plusieurs allers-retours. C'est une vraie difficulté. L'amendement no 134 , de même que l'amendement no 79 , vise à y remédier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.