Parmi les fonctions parentales, on distingue la fonction d'éducation, la fonction de soins et la fonction sociale. Même si nous avons un sexe biologique, nous avons tous en nous une part de féminin et une part de masculin et nous devons nous efforcer d'être le moins possible dans l'exclusion.
Vous avez parlé du père de conception – celui qui fournit les spermatozoïdes. Lorsque l'on rencontre des enfants qui ont des problèmes psychologiques, c'est mon cas, on est obligé de faire la part des choses entre le père biologique, le père avec qui l'on vit, le père qui paie la pension, le père que l'on voit quelquefois le week-end parce qu'il est le père d'un autre enfant dans la famille. La fonction de père peut se distribuer entre plusieurs personnes : il n'y a pas que la fonction de la naissance.
Par contre, et même si des études le contredisent, certains enfants recherchent toute leur vie leur père géniteur. Certains y parviennent sur internet, grâce à la génétique, et même si la personne concernée n'est pas trop d'accord – ce qui modifiera peut-être les règles garantissant l'anonymat.
On ne peut non plus oublier tout ce que l'on sait sur la triangulation, sur le fait que le père s'impose comme tiers entre l'enfant et la mère pour les séparer et permettre à l'enfant de grandir.
Dans certaines circonstances, les enfants se lancent dans des recherches éperdues. Nous nous plaçons du côté de l'enfant, et disons que l'on ne peut faire fi de cette réflexion nécessaire sur la psychologie de l'enfant avant d'ouvrir trop vite les choses.