Intervention de Didier Migaud

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Didier Migaud, président du Haut Conseil des finances publiques :

Il lui arrive même de les surcompenser ! Dans les lois de financement de la sécurité sociale, il faudrait d'ailleurs clarifier certains points concernant les relations – dans les deux sens – entre l'État et la sécurité sociale. Il y a tout un travail à faire.

Le nouveau Gouvernement propose-t-il une rupture dans les approches budgétaires ? Ce n'est pas à moi de répondre à cette question. La Cour des comptes dira si tout cela se concrétise, au fil de ses futurs rapports.

Dans le domaine de l'emploi, je ne vois pas non plus d'insincérité dans les prévisions. Les chiffres donnés pour l'année 2017 me paraissent plutôt prudents et réalistes, compte tenu des nombreux éléments dont nous disposons d'ores et déjà, notamment en ce qui concerne la masse salariale. Pour 2018, il nous semble plutôt prudent d'anticiper un certain ralentissement même si le solde reste positif et doit contribuer à l'amélioration de la situation de l'emploi. Selon les projections du Gouvernement, le solde positif est moins important en 2018 qu'en 2017 tout en demeurant positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.