Intervention de Florence Parly

Réunion du mercredi 19 septembre 2018 à 16h30
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Florence Parly, ministre des Armées :

La question des places en crèche est un sujet de préoccupation assez général pour l'ensemble des parents de jeunes enfants, militaires ou non. Le ministère des Armées possède un certain nombre de crèches « en propre ». Nous allons les développer, mais nous allons également procéder à des réservations de berceaux dans des crèches mises en places et gérées par les collectivités territoriales.

C'est en combinant ces outils que nous nous sommes fixé comme objectif de disposer au total, toutes formes de crèches confondues, de 2 550 places en crèches en 2022. Aujourd'hui, on dispose de 1 600 places – j'arrondis le chiffre – en crèches ministérielles, et avec les réservations dans les crèches ou structures d'accueil externes, d'un peu plus de 2 100 places. L'objectif est donc d'en ajouter 400 d'ici 2022.

Mais il ne faut pas oublier tout le dispositif des assistantes maternelles, qui constituent une alternative à la garde d'enfants en crèche. Et nous pensons pouvoir faciliter l'accès d'un certain nombre de conjoint(e)s de militaires à la profession d'assistant(e)s maternel(le)s, afin de renforcer, sur un bassin géographique de proximité, les possibilités de garde des jeunes enfants.

Nous avons enfin réfléchi à des modes de compensation des coûts induits par la garde d'enfants par des tiers. Nous avons ainsi prévu une prestation spéciale de soutien pour les gardes d'enfants en cas d'horaires atypiques – et parfois très atypiques, s'agissant des militaires. En 2017, les parents de plus de 750 enfants ont bénéficié du versement de ce type de prestations. Il en va de même pour l'accueil périscolaire des enfants qui peut donner lieu à une compensation monétaire.

Ce sont là quelques exemples, au-delà des investissements que nous allons réaliser, soit sous forme de constructions, soit sous forme de réservations auprès des collectivités territoriales, d'outils destinés à faciliter la garde des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.