Intervention de Florence Parly

Réunion du mercredi 19 septembre 2018 à 16h30
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Florence Parly, ministre des Armées :

Je pense que des progrès ont été réalisés en termes de communication et quels que soient les grades. J'imagine que vous avez vu les grandes campagnes de recrutement s'étaler sur les murs des villes ou dans les métros.

Les armées veillent, et je veille tout particulièrement, à ce que les représentations visuelles des métiers, des situations en opération, en responsabilité opérationnelle, ne soient pas toutes incarnées par des hommes. Je n'ai pas fait de statistiques, mais je pense que vous y avez-vous prêté attention : ces affiches publicitaires présentent de façon, sinon égale, du moins diversifiée, des hommes et des femmes, afin précisément de montrer aux jeunes femmes que ces métiers leur sont ouverts.

C'est tout particulièrement important dans l'armée de terre puisque, comme je vous l'ai indiqué, le pourcentage de femmes n'y est que de 10 %.

C'est aussi important parce qu'il faut rassurer les parents. En effet, il faut que ceux-ci se sentent sécurisés et convaincus que c'est un environnement professionnel accueillant pour les jeunes.

Je crois que chaque armée fait des efforts pour s'adresser aux garçons comme aux filles, de manière adaptée en fonction des spécificités propres à l'armée de terre, à la marine ou à l'armée de l'air.

S'agissant des écoles d'officiers, il est probable que des efforts peuvent encore être accomplis. Cela fait partie des axes d'effort que nous avons envisagés avec l'amirale de Mazieux : comment améliorer la communication, comment mieux valoriser encore ces figures, je n'ose pas dire ces « héroïnes » ? Hier, un colloque a d'ailleurs été organisé par un réseau de femmes visant à la mixité dans les armées sur le thème des héroïnes.

Il faut que nous puissions mettre en avant des exemples, des figures emblématiques qui permettent aux jeunes filles ou aux jeunes femmes de se retrouver, et de s'identifier à elles. Or ce n'est pas encore tout à fait le cas. Il y a certainement encore matière à progresser. Mais je suis certaine que dans quelques mois, lorsque ce plan sera élaboré, nous pourrons venir vous présenter des propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.