Intervention de Florence Parly

Réunion du mercredi 19 septembre 2018 à 16h30
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Florence Parly, ministre des Armées :

Premièrement, je trouve excellente votre suggestion consistant à promouvoir des modèles d'excellence et d'exemplarité de femmes militaires. D'ores et déjà, nous avons inclus dans le programme de la journée défense et citoyenneté (JDC) un module traitant des questions d'égalité hommes-femmes.

Avant même la mise en place du service national universel, nous avons la chance de disposer de cette JDC que suivent chaque année 800 000 jeunes. C'est une opportunité que nous ne manquons pas de saisir pour aborder la thématique plus générale de l'égalité femmes-hommes. Je ne doute pas que dans le cadre du futur service national universel nous pourrons développer cette action. Mais ce n'est pas exclusif de la suggestion que vous nous faites, que je retiens, et dont je m'entretiendrai avec Jean-Michel Blanquer.

Deuxièmement, vous avez évoqué les éventuelles réticences des hommes et leurs possibles critiques sur le thème du favoritisme ou de la discrimination positive. J'ai moi-même posé la question aux quatre femmes officiers qui rentraient de mission dans un sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Elles m'ont répondu qu'elles se trouvaient dans une situation particulière, à savoir qu'elles étaient officiers. Ce qui comptait d'abord et avant tout, c'est qu'elles étaient en position de commandement. Elles ont avoué que parfois, certains avaient pu se demander si elles avaient fait le même parcours, aussi exigeant, aussi sélectif que celui des hommes. Il est évident que le parcours de ces femmes était tout aussi exigeant, et qu'il n'y avait pas de sujet. Mais il est exact que ces questions ont pu être posées par certains – je ne parle pas d'une majorité.

Je ne me fais que l'écho de ce qu'elles m'ont dit. Et je crois important, précisément pour couper court à d'éventuelles suspicions, de s'en tenir à ce principe cardinal que je rappelais tout à l'heure, à savoir que la promotion, l'avancement, l'accès aux responsabilités doivent rester fondés sur les talents et les compétences.

Il a été très intéressant de pousser l'échange avec ces quatre militaires, dans la mesure où certaines ont dit que cette expérience avait été extraordinairement enrichissante de par l'environnement et de par son caractère singulier, mais que professionnellement parlant, elles avaient déjà fait la même chose sur d'autres types de bâtiment et qu'elles aspiraient à étendre leur périmètre de compétences, pas nécessairement dans un sous-marin, mais ailleurs dans la marine. Il est important de remarquer qu'elles avaient réalisé cette mission dans un SNLE parce qu'elles étaient extrêmement compétentes dans leur domaine, et non pour des raisons d'affichage. Et c'est parce qu'elles continuent d'avoir l'ambition de progresser dans la carrière qu'elles pourront poursuivre leur carrière à bord d'un sous-marin ou en rejoignant un bâtiment de surface.

Troisièmement, opérations extérieures (OPEX) ou pas, le réseau « Écoute Défense » est à la disposition de tout le monde, de tous les blessés psychologiques, indépendamment de leur genre. Naturellement, en cas d'écoute individualisée, la personnalité est prise en compte et le fait qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme fait partie des éléments pris en compte.

Je ne suis pas certaine que le dispositif soit différent pour les OPEX. Mais je peux dire que le ministère des Armées a renforcé sa vigilance pour faciliter la réinsertion après des opérations extérieures. Nous avons donc multiplié les « sas avant retour », qui assurent la transition entre un théâtre d'opérations et le retour dans la famille. Cela s'adresse aux hommes comme aux femmes ; je peux dire que le dispositif est extrêmement apprécié par les militaires qui rentrent comme par les familles qui les retrouvent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.