Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du mercredi 10 octobre 2018 à 21h30
Commission des affaires sociales

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

J'ai regardé le replay ! Dès que M. Wauquiez s'exprime, j'écoute ce qu'il dit et c'est normal puisque c'est le chef de l'opposition. Je me suis demandé s'il souhaitait augmenter le SMIC de 20 %, mais finalement ce n'est pas ce qu'il a proposé.

Dans le champ social, il propose de plafonner toutes les prestations sociales à 75 % du SMIC, ce qui veut dire bloquer toutes les prestations sociales, prestations familiales comprises, à 880 euros. C'est tout le contraire de ce que nous faisons puisque nous augmentons les prestations sociales, notamment le minimum vieillesse et l'AAH. En fait, le programme du parti politique auquel vous appartenez revient à baisser l'AAH, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ou les prestations familiales si elles représentent plus de 75 % du SMIC quand on les additionne. C'est un point intéressant que je n'ai pas entendu dans vos propos, c'est dommage. Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir.

M. Wauquiez propose également que les ressortissants étrangers doivent attendre trois ans avant d'avoir accès aux prestations sociales. Là encore, vous n'avez pas repris sa proposition, ce qui ne m'étonne pas car cela doit vous gêner. C'est effectivement une façon d'avoir des recettes supplémentaires, mais ce n'est pas tout à fait ce que disait le parti politique auquel nous avons appartenu il y a encore quelques mois. Il y a là un changement dans la façon d'imaginer le champ social. Pour notre part, nous avons fait un choix différent en attendant la grande réforme des retraites évoquée par Agnès Buzyn. Nous sommes par ailleurs responsables, ce qui nous différencie sans doute des prises de position de l'aile gauche, si vous me permettez cette expression rapide et sans condescendance, et nous pensons qu'il faut tenir la dépense sociale, que la réforme des retraites est très importante et que la légère revalorisation des prestations – minimum vieillesse, AAH, prime d'activité – touche les retraites et les prestations familiales. Ce sont les économies qui permettent de tenir effectivement la redistribution que nous souhaitons par ailleurs.

L'option alternative, celle que vous avez proposée par l'intermédiaire du chef de votre parti, n'est manifestement pas celle que nous défendons. C'est dommage de ne pas l'avoir dit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.