Le projet de loi de finances est l'un des instruments qui va nous permettre d'améliorer l'attractivité financière de la place parisienne. Ce n'est pas le seul. Des éléments importants au regard des enjeux liés à l'attractivité financière de la place de Paris ont été apportés dans le cadre des ordonnances réformant le marché du travail. Dans le document que nous vous présentons se trouvent des éléments sur lesquels Bruno Le Maire et moi avions été interrogés avant la pause estivale par les banques, les fonds, les acteurs et les opérateurs de marché, sur le cadencement, l'ampleur de la baisse de la pression fiscale et l'ampleur des réformes.
La baisse graduelle de l'impôt sur les sociétés à 25 %, la mise en place de la flat tax de 30 %, la modification de l'ISF et sa transformation en IFI, ou encore les modifications qui réduisent le coût du travail telles que le basculement du CICE sur des allégements de charges pérennes ou la suppression de la quatrième tranche de la taxe sur les salaires, qui passe de 20 % à 13,5 %, constituent un ensemble d'éléments sur lesquels nous étions attendus par la communauté financière dans la stratégie de relocalisation.
Cette stratégie de relocalisation n'intervient pas uniquement parce que le Brexit se profile en mars 2019. Le projet qui a été construit par le candidat Macron et que le Gouvernement met en oeuvre ne repose pas sur un facteur exogène – la sortie de l'Union d'un de ses membres principaux –, mais sur une transformation bien plus importante. Avec le travail, qui a fait l'objet de longs débats, le capital, qui fait l'objet de ce texte, et demain la question de la formation professionnelle, nous aurons finalement modifié les trois facteurs de la croissance économique. Si nous arrivons à avancer suffisamment rapidement sur ces trois fronts, c'est l'alchimie de ces trois facteurs qui permettra d'assurer une meilleure attractivité de la place de Paris.
Quelques annonces ont déjà eu lieu : HSBC a annoncé la relocalisation d'environ un millier d'emplois, l'assureur américain Chubb a annoncé qu'il installait son siège européen à Paris, et je suis certain que nous verrons des relocalisations dans les semaines et les mois à venir, parce que nous aurons fait ces réformes, et aussi, je tiens à le souligner, parce que l'ensemble des acteurs de la place reconnaît la qualité du système de régulation français.