Intervention de Jean-François Cesarini

Réunion du mardi 16 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Cesarini :

Le coeur de la politique économique du Gouvernement consiste à augmenter la CSG sur les retraités pour relancer l'économie. Par cet amendement, nous proposons une progressivité de cette augmentation. De fait, instaurer une hausse de 1,7 point à partir de 1 200 euros produit un effet de seuil. Il est par ailleurs injuste d'appliquer le même taux à des personnes ayant des revenus différents. Nous proposons donc de moduler cette hausse de la CSG.

L'argument selon lequel on ferait perdre de l'argent à Bercy ne vaut pas puisque nous conserverons la même enveloppe, avec un effort proportionné au montant des retraites. Le candidat Macron a dit qu'il fallait donner plus à ceux qui avaient moins : le corollaire de cette affirmation est qu'il faut demander plus à ceux qui ont plus.

Il n'y a pas non plus d'argument d'inconstitutionnalité puisqu'il existe déjà des taux de CSG différents selon les revenus des retraités.

Nous sommes d'accord sur le principe d'augmenter la CSG sur les retraités pour relancer l'économie. Mais pas de manière uniforme. Il est temps d'écouter tous les gens qui viennent dans nos permanences, d'écouter les députés. Nous proposons donc la même enveloppe avec un peu plus de justice sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.