Vous le savez, je suis élu du Sud, où il fait beau et nous jouissons d'une façade maritime qui offre le plaisir de se baigner. Ce qui me gêne dans le sud de la France, c'est le niveau de pollution atmosphérique, notamment à cause des navires. La situation est un peu différente dans la Manche.
Des choses sont faites en matière de pollution par les véhicules, et je salue d'ailleurs les efforts du Gouvernement en ce sens, qu'il faut évidemment maintenir. Mais en matière de pollution générée par les navires, nous sommes très loin du compte. Je ne doute pas de la mobilisation du Gouvernement, notamment si je relis tout ce qui a été annoncé depuis le comité interministériel de la mer qui s'est tenu l'année dernière, puisque la mesure 18 prévoyait que « l'État soutiendra la transition vers le GNL et accompagnera les acteurs. » Lors des assises de l'économie de la mer, le Premier ministre a demandé à M. Bruno Le Maire d'étudier la révision des modalités d'amortissement des investissements des armateurs. Et Mme Brune Poirson disait aussi à l'Assemblée que les modalités d'amortissement devaient trouver leur place dans le PLF 2019.
N'ayant rien vu dans le PLF 2019 – je pense que c'est un oubli –, j'ai déposé un amendement afin de favoriser la transition énergétique et pousser les armateurs à acquérir des navires moins polluants, grâce à un dispositif de suramortissement.
Monsieur le ministre d'État, nous soutiendrez-vous pour que dès ce PLF, une mesure destinée à favoriser l'achat de navires moins polluants soit mise en place ?