Je regrettais ici même, l'année dernière, que le PLF pour 2018 ait fait l'impasse sur le projet de canal Seine-Nord Europe et ce, malgré son état d'avancement. Aujourd'hui, je ne peux donc que me féliciter que le nouveau PLF dote la Société du canal Seine-Nord de trente-deux équivalents temps plein travaillé supplémentaires. Nous avançons pas à pas, mais dans le bon sens. Nous n'en serons que plus attentifs au projet de loi d'orientation des mobilités, qui devra notamment définir clairement l'organisation du financement du projet. Je tiens à rappeler d'ailleurs qu'actuellement, sur les 13 milliards d'euros rapportés par la TICPE, 2 milliards à peine vont au transport. Plus globalement, l'augmentation de l'effort en faveur des transports s'annonce comme une bouffée d'oxygène pour notre territoire, si toutefois il est orienté vers le renouvellement des infrastructures existantes – je pense en particulier à nos trains d'équilibre du territoire (TET), qui en ont tant besoin.
J'appelle enfin votre attention sur le fait qu'il est indispensable que l'on ne reprenne pas d'une main ce que l'on donne de l'autre.