Intervention de Stéphane Buchou

Réunion du mardi 16 octobre 2018 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Buchou :

Jeudi dernier au Havre, lors des journées nationales d'études de l'Association nationale des élus du littoral, le Premier ministre a rappelé qu'un quart de notre littoral reculait sous l'effet de l'érosion côtière. Le recul du trait de côte est un des enjeux essentiels des années à venir pour nos territoires littoraux. Le phénomène est connu, il est mesuré, et il nous faut désormais agir, d'autant que le dérèglement climatique accélère ce recul.

L'État n'intervient en cofinancement d'opérations de gestion de l'érosion côtière qu'au travers du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité », car le fonds « Barnier » n'a pas vocation à financer les mesures concernant l'érosion côtière, qu'elles soient prospectives ou préventives, notamment lorsqu'il s'agit de mesures portant sur les milieux dunaires et sableux.

Pour autant, c'est bien grâce à une meilleure connaissance que nous agirons efficacement sur les territoires exposés. Face à l'accroissement du phénomène et au vu des enjeux découlant de cette perspective, il importe d'ancrer dans le budget dès à présent un financement pérenne à la hauteur des besoins, qui permette d'accompagner la gestion intégrée du trait de côte. Nous avons notamment besoin de pouvoir réaliser des études locales, afin de mieux anticiper et de prendre les décisions les plus adaptées, territoire par territoire. Monsieur le ministre d'État, que comptez-vous faire en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.