Monsieur le ministre d'État, j'ai trois questions à vous poser. Tout d'abord, je souhaite connaître votre sentiment quant à l'option de stockage des déchets nucléaires dits « ultimes » et au projet CIGEO – centre industriel de stockage géologique – de Bure-Saudron.
Ensuite, vous venez de réaffirmer votre volonté de voir naître un onzième parc national, en l'occurrence celui des forêts de Champagne et Bourgogne. Je m'en félicite. Une des pistes de financement complémentaire des parcs nationaux est la mobilisation de fonds européens pour les projets. Or l'accès à ces fonds est rendu très difficile par les problèmes de trésorerie et de fonds de roulement, sachant que la forme de l'établissement public ne permet pas d'emprunter. Quelles solutions peut-on imaginer ?
Enfin, les pollutions constituant des atteintes à l'environnement et à la biodiversité, comme les questions de santé environnementale, appellent des compétences spécifiques, donc des juges spécialisés. Seriez-vous prêt à soutenir la création d'un parquet environnemental, sur le modèle de notre parquet financier ?