Monsieur le ministre d'État, l'écologie, ce ne sont pas seulement des paroles : ce sont aussi des actes, et très concrets. Le premier d'entre eux est la reconversion de Fessenheim. M. Sébastien Lecornu, alors secrétaire d'État, avait promis 10 millions d'euros, voire plus s'il en était besoin. Or le projet de territoire appelle un cofinancement de l'État de l'ordre de 200 millions d'euros. Comment allez-vous les financer ?
En ce qui concerne Stocamine, comment allez-vous affecter des crédits pour reprendre le déstockage dès 2019, ainsi que le préconise le rapport parlementaire que nous avons conçu avec MM. Vincent Thiébaut et Bruno Fuchs, et ainsi rétablir la confiance avec les territoires ?
Enfin, je voudrais vous interroger au sujet de l'écotaxe en Alsace et de la mise en place de cette fiscalité qui a pour but de gérer des flux et de les rééquilibrer avec l'Allemagne, et pas seulement de taxer une activité polluante. Comment allez-vous enfin afficher une volonté girondine et mettre en place cette fiscalité au bénéfice de la future collectivité d'Alsace ?